mardi 30 juillet 2013

Cette vieille église rétrograde

Beaucoup de personnes sont remplies d'espoir face à un pape qui pourrait, enfin, leur donner ce qu'ils veulent. Partout je vois des titres racoleurs : Le pape François ne juge pas les homosexuels; Remariage des divorcés : le Pape veut faire évoluer la position de l'Église; le Pape demande aux jeunes de secouer l'Église, etc.

On entrevoit la possibilité d'obtenir quelque chose. Mais que veut-on, au juste?

D'un souffle, on se permet de donner la recette qui réglera tous les problèmes de l'Église : ordination des femmes, mariage des prêtres, l'acceptation de l'avortement, etc. Si l'Église ne répond plus aux attentes des gens, dit-on, c'est qu'elle n'est plus en ligne avec leurs valeurs et aspirations.

De l'autre souffle, on dit que la religion est une superstition rétrograde fondée sur des mythes, que l'Église catholique est un dinosaure qui doit accepter son sort, que la religion n'a plus sa place dans un monde moderne.

Quand on met les deux affirmations côte-à-côte, on voit que ce qu'on demande de l'Église catholique, c'est de cesser d'être religieuse. Les positions controversées de l'Église sont fondées dans ce qu'elle croit être une révélation divine. Il est normal que ceux qui ne croient pas à la révélation divine n'acceptent pas ces croyances. Donc, ce qu'on voudrait, c'est que l'Église se rallie à cette incroyance et qu'elle abandonne cette idée farfelue de révélation divine.

Manifestement, si l'Église ne répond plus aux attentes, c'est que les gens ne croient plus au christianisme que l'Église a pour unique mission de communiquer. Alors pourquoi s'ingérer dans les affaires internes de l'Église comme si elles les concernaient? Qu'ils assument leur incrédulité, qu'ils se bornent à dire que la révélation n'existe pas et que le christianisme est faux.

Le problème fondamental de l'Église n'est pas qu'elle n'a pas suivi la modernité, c'est que la modernité a abandonné le christianisme. L'Église ne peut jamais être autre chose que chrétienne. Or on voudrait que l'Église abandonne le christianisme, ce qui revient à dire qu'elle devrait se suicider.

Ces personnes qui sont remplies d'espoir à voire un pape qui pourrait enfin leur donner ce qu'elles veulent seront déçues si elles pensent que le pape va initier le suicide de l'Église.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire