mardi 30 juillet 2013

Saint Jean Baptiste

Vous aurez compris, à la lecture du texte de mon collègue, que Daniel sera le franc-tireur du groupe… Moi je suis trop vieux… À moins qu’on me cherche vraiment… Mais même alors, je m’efforce à ce que les préceptes de tendre l’autre joue et d’aimer mes ennemis prennent le dessus.

Cela dit, il faut voir ce qu’il y a derrière ces principes. On a beau dire, ce n’est pas parce qu’on est catho pratiquant qu’on n’a jamais de doutes quant au chemin sur lequel on s’engage. Aussi, je ne vois guère d’approbation divine plus manifeste que de se faire insulter par des gens comme ceux dont Daniel parle dans son article.

Une définition du péché serait l’action qui consiste à se réjouir de ce dont on devrait s’attrister et de s’attrister de ce dont on devrait se réjouir. Une preuve de la Chute est la souffrance que l’on éprouve de la calomnie des incultes. Elle ne devrait pas seulement nous laisser indifférent, mais nous procurer une satisfaction raffinée et pure. Surtout quand elle n’est pas recherchée d’emblée.

« Ok, vous venez de lire ça? Alors voilà ce qu’on va faire, on ne va pas réagir à leurs âneries et on va simplement les ignorer et laisser leur blogue merdique se perdre dans le néant cybernétique parmi des millions d’autres! »

C’est pourquoi je demande que l’on place ce blogue sous le patronage de saint Jean Baptiste. C’est qu’il y a bien des chances que nous soyons, nous aussi, en train de prêcher dans le désert. Désert cybernétique d’abord, comme ils diraient… Désert spirituel ensuite : Le Québec actuel. Un désert qui n’est certes pas moins aride que celui de la Palestine d’il y a 20 siècles, vous en conviendrez. Saint Jean Baptiste est aussi le saint parton des Canadiens-français… Ça devrait faire plaisir à un démocrate-et-souverainiste-québécois.

2 commentaires:

  1. Rien de plus approprié que le patronat de S. Jean Baptiste pour arriver aux fins qu'on s'est proposées, personne de plus concerné par l'épanouissement de notre nation et l'essor d'un véritable nationalisme.

    RépondreEffacer
  2. C'est ennuyant et décourageant prêcher dans le désert, mais ça n'a pas empêché Jean Baptiste de le faire.

    RépondreEffacer