mardi 27 août 2013

Depardieu et la culture

Je lisais les propos de Gérard Depardieu disant qu’il se sentait « citoyen du monde » avant de se sentir Français, ou quelque platitude du même genre. Ça m’a fait penser au fait que lorsque Dieu s’est fait homme, il n’a pas triché. (Oui Dieu s’est fait homme, on ne peut pas être chrétien sans le croire, au cas où vous ne seriez pas au courant, on ne peut pas être chrétien et penser que Jésus-Christ a seulement été un grand homme comme Gandhi ou Socrate).

Je dis qu’il n’a pas triché en ce sens qu’il a voulu être pleinement homme avec tout ce que cela implique de contingences. Il ne s’est pas incarné en super-héros capable de sacrer une volée aux méchants Romains en train de le flageller comme aucun homme n’avait été flagellé selon quelques visionnaires dignes de créance. Il aurait pu, mais c’eut été tricher puisque même un homme fort comme Spartacus n’a pas cette possibilité. Il ne peut pas lancer des rayons lasers de ses yeux au magistrat inique prononçant une infâme sentence de condamnation. Il ne peut pas non plus décider de cesser d’éprouver la douleur lorsque la situation devient problématique (comme lorsqu’on est cloué sur une croix par exemple).

Pour être pleinement homme, il doit passer par tous les stades de développement, de l’utérus au sépulcre. Il doit aussi, et là est le lien avec le propos de Depardieu, s’inscrire dans une culture. S’il était arrivé comme venant de nulle part, sans culture particulière, « citoyen du monde », il n’aurait pas été pleinement homme. Remarquez, comme pour les autres pouvoirs auxquels il a dû renoncer, que cela lui aurait grandement facilité la tâche. On se rappelle la scène, lorsque Jésus commence à annoncer la Nouvelle aux gens de son patelin. Ceux-ci résistent d’autant plus fortement qu’ils partagent intimement sa culture.

Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » (Marc 6, 1+) Donc, s’il était venu comme « citoyen du monde », son message aurait mieux passé. C’est ce que je veux dire par « il se serait facilité la tâche ». Mais il n’aurait pas été pleinement homme… Il en aurait été de même s’il avait eu des super pouvoirs. Le texte continue :

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle…

Oui car Jésus, on le sait bien, c’est aussi les miracles… En quoi sont-ils si différents des pouvoirs de super-héros? Le passage ci-dessus le dit bien : en ce qu’ils nécessitent la foi de l’autre pour être effectifs. Contraintes que n’ont évidemment pas Superman et Wonder Woman. Ni Gérard Depardieu, sans doute.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire