samedi 10 août 2013

La Charia laïque s'en vient

Le Parti québécois revient à la charge avec sa Charte de la laïcité qu'il appelle maintenant la "Charte des valeurs québécoises". Encore une fois, le PQ prend ses propres valeurs pour celles de tous les Québécois. Ne soyons pas dupes: cette manœuvre est tout à fait typique des péquistes dont l'unique objectif est de transformer l'identité canadienne-française à leur image. Depuis des décennies, ce parti qui incarne les idéaux de la révolution tranquille travaille sans relâche à dénaturer notre identité, qui se définit entre autres par son héritage catholique. Le PQ n'accorde aucune place à cet héritage et voudrait nous faire croire que notre identité repose sur uniquement sur la langue et sur la poutine.

La "laïcité" (comme le PQ comprend ce terme) n'a jamais été une valeur québécoise. La laïcité ou plus exactement le laïcisme consiste à marginaliser le plus possible tout ce qui est religieux, de l'évacuer de toutes les sphères de la vie. Ils vont vraiment plus loin que le principe de la séparation de l'Église et l'État. Prenons l'exemple des écoles privées qui ne reçoivent aucune subvention gouvernementale. Même ces écoles qui n'ont rien de public sont obligées, sous peine de fermeture forcée, d'enseigner uniquement le curriculum étatique, ce qui revient à leur interdire d'enseigner la religion.

Le PQ n'a pas pour objectif de protéger l'identité québécoise, mais de la modifier pour la rendre méconnaissable. Nous ne voulons pas d'une charte écrite par des fondamentalistes laïcistes visant à instaurer une charia laïque. Ce qu'il nous faut, c'est un équilibre où on accorderait une juste place à notre héritage catholique, où notre foi historique ne serait pas réduite au statut d'une religion parmi les autres, où elle ne serait pas systématiquement méprisée, ridiculisée et marginalisée par les autorités publiques. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire