vendredi 2 août 2013

L'hypocrisie dans l'Église

Je me demandais si cet article dans l'édition française du Huffington Post valait la peine d'être commentée, tellement je le trouve farfelu, mais c'est l'occasion de traiter un autre sujet plus important. L'article parle d'un historien, John Boswell, qui affirme que l'Église catholique aurait déjà marié des homosexuels. Le titre seul me dit que ça ne vaut pas la peine, c'est une proie trop facile. Ça me rappelle ceux qui font remarquer qu'il a déjà eu des papes avec des maîtresses: et alors? Je concède sans la moindre bataille que l'Église a des problèmes sous-jacents d'hypocrisie. Même si l'article était fondé dans les faits (et l'auteur de l'article a bien démontré que c'est est loin d'être acquis), cela n'aurait pas d'incidence sur ce que l'Église enseigne, car sa doctrine demeure fondée dans la révélation divine malgré les agissements contradictoires de certains membres du clergé.

Paradoxalement, ce ne sont pas les voix progressistes dans l'Église, tels que les curés Gravel, qui font remarquer ce décalage entre la théorie et la pratique. Eux, ils prétendent que la révélation divine n'existe pas vraiment, ou si elle existe on peut la modifier pour qu'elle se conforme à la pratique. Ainsi, il serait possible, selon eux, de changer les positions officielles de l'Église sur l'homosexualité, l'avortement, etc., pour les ramener au niveau de la moralité ambiante. 

L'historien qui prétend que l'Église aurait marié des homosexuels appartient sans doute à cette première catégorie de gens, c'est-à-dire ceux qui ne voient rien de divin dans ce que l'Église enseigne. Comme ce sont des enseignements humains, on peut les changer. La preuve est que l'Église aurait déjà accepté de faire ce changement dans le passé. 

De l'autre côté, vous avez les arriérés comme moi qui affirmons que la révélation divine existe et nous ne pouvons pas la changer, puisqu'elle provient de Dieu. Dès le moment où l'on s'identifie au christianisme, on s'identifie à cette révélation. Si notre vie n'y est pas conforme, on est hypocrite. Sur ce point, je ne tente pas de défendre l'Église. Elle est bourrée de gens qui prétendent être des Catholiques mais qui font le contraire de ce que l'Église enseigne. C'est quand on accepte de regarder la réalité en face qu'on peut commencer à régler les problèmes, en commençant par le scandale de la pédophilie.

Les vrais complices de l'hypocrisie sont les progressistes qui refusent d'admettre cette hypocrisie. Les gens qui agissent de la sorte pensent qu'ils ne font rien de mal. Comment peut-on reprocher à un prêtre d'avoir des pulsions sexuelles? Ce n'est pas de sa faute, disent-ils, s'il doit évoluer dans un contexte où l'on réprime ses besoins animaux irrépressibles. 

Ce n'est pas un hasard si les évêques qui ont protégé les prêtres pédophiles sont pratiquement tous des ultra-progressistes comme le Cardinal Mahoney. Ces évêques ne croient pas que ce qu'ils ont fait est mal en soi parce qu'ils ne croient pas à la révélation divine. Ce qui fait d'eux des hypocrites, c'est qu'ils continuent à s'identifier au catholicisme malgré leur incroyance. 

Que des membres du clergé aient déjà "marié" des homosexuels est peu probable, mais ce n'est pas impossible. Si on cherche assez longtemps, on trouvera probablement un prêtre qui sera prêt à marier un homme et son chien. C'est que l'Église est composé de beaucoup de prêtres hypocrites. Mais cela ne change rien à la vérité de ce que l'Église a toujours enseigné et continuera d'enseigner dans l'avenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire